Exposé-sondage du CNC – Améliorations visant le traitement comptable des regroupements d’entreprises sous contrôle commun

Le CNC propose, sous réserve des commentaires qu’il recevra à la suite de la publication de l’exposé-sondage, de modifier le chapitre 3840, « Opérations entre apparentés », de la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.

Les modifications proposées portent sur le traitement comptable :

  • d’un regroupement d’entités ou d’entreprises sous contrôle commun;
  • des actifs financiers acquis ou des passifs financiers pris en charge dans le cadre d’un regroupement d’entités ou d’entreprises sous contrôle commun.

Les modifications proposées sont résumées ci-après.

  • Suppression de la mention de « valeur d’échange » dans l’alinéa 3840.44 a) pour permettre, dans le cas de certains regroupements d’entreprises sous contrôle commun, l’application de l’ensemble des dispositions du chapitre 1582, « Regroupements d’entreprises ».
  • Ajout d’un choix à l’alinéa 3840.44 b) entre le retraitement rétrospectif des chiffres de toutes les périodes antérieures lorsque les valeurs comptables sont utilisées pour comptabiliser un regroupement et la comptabilisation prospective de l’opération.
  • Ajout visant à préciser que les actifs financiers acquis et les passifs financiers pris en charge à l’occasion de la cession d’une entreprise entre deux entreprises sous contrôle commun seraient évalués selon les principes du paragraphe 3840.44.

Les modifications toucheront, dans les cas pertinents, les entreprises à capital fermé et à but lucratif qui appliquent les normes de la Partie II du Manuel.

Le CNC propose que les modifications s’appliquent pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025 et qu’une application anticipée soit permise. Il propose également que les modifications soient appliquées de manière prospective aux nouvelles opérations de regroupement conclues à compter du début de l’exercice de première application des modifications.

En savoir plus